J’ai toujours pensé que le procès ne devait pas être l’unique mode de résolution des conflits.
J’ai souvent utilisé la négociation raisonnée et la transaction dans ma pratique d’avocat, convaincue que parfois cela serait plus adaptée à la réponse juridictionnelle.
C’est donc tout naturellement, qu’après presque 20 ans d’exercice de la profession d’avocat, j’ai suivi une formation pour devenir médiateure professionnelle.
Certifiée médiateure depuis le mois de Janvier 2021, je suis référencée sur l’annuaire du Centre National de Médiation des Avocats.
https://www.cnb.avocat.fr/fr/centre-national-de-mediation-des-avocats
Ainsi, je suis en capacité d’accompagner mes clients vers un mode de règlement alternatif et amiable des conflits.
Le processus de médiation professionnelle adopte une démarche inversée par rapport à la démarche judiciaire.
Il est basé sur la confiance que les personnes sont en capacité de trouver leur propre accord, à l’inverse du procès qui remet entre les mains du juge la décision.
Recourir à une médiation est une voie:
‣rapide: la plupart des conflits se résolvent en deux ou trois réunions de médiation, en plus des entretiens individuels
‣efficace: le taux de réussite est supérieur à 90 %
‣ un coût maîtrisé: Elle permet d’éviter l’accumulation des frais générés par une situation bloquée
‣ Produit un accord pérenne: accord collaboratif qui permet une adhésion forte à la décision choisie et donc une exécution spontanée et pérenne.
Ce processus découle de la connaissance du médiateur de la structure des conflits et de la manière dont il convient de les dénouer.
Indépendant des parties, impartial et neutre, le médiateur professionnel agit comme un facilitateur de solutions.
Professionnel de l’accompagnement; il aide et guide les personnes dans la clarification des besoins, valeurs et intérêts par une action de reconnaissance de la légitimité des personnes, de leurs sentiments.
Il utilise la Communication Non Violente, acte fondateur à la résolution du conflit.
En cours de médiation, espace de confidentialité garantie, il pointe les chemins de traverse existants, la singularité des points de vue, les rôles endossés, laissant aux personnes la liberté de se déterminer en connaissance de cause.
Il aborde les personnes en faisant appel à leur potentiel contributif et non par rapport à une nuisance ou un risque éventuel plus classiquement.
Les bénéfices pour les personnes mais aussi les entreprises sont nombreux.
Ils ont trait à la liberté, la responsabilité de chacun, la prise de parole, l’écoute active et empathique des émotions et des besoins de chacun.
Elle joue un rôle pacificateur des relations, même si on ne parvient pas à un accord, chacun aura pu s’exprimer librement et être entendu par l’autre.
Cette écoute libératrice n’existe pas dans l’arène judiciaire ce qui est toujours vécue comme une frustration pour les personnes.
Enfin, la médiation est désormais inscrite dans la loi, notamment Loi de modernisation de la justice du XXIème siècle du 18 Novembre 2016 et la loi du 23 Mars 2019 réforme majeure de la procédure civile.
Dès lors, le cabinet résolument tourné vers l’avenir, reste à votre disposition pour vous renseigner à ce sujet.